Espaces insécables
Thread poster: Olivier Debruyn
Olivier Debruyn
Olivier Debruyn
Belgium
English to French
+ ...
Nov 24, 2022

Bonjour,

J'utilise Studio 2021 depuis peu .
Dernièrement, après avoir remis un projet de traduction, le réviseur interne d'une agence de traduction m'a fait remarqué que plusieurs espaces insécables étaient absents. Pourtant j'essaie, dans la mesure du possible, d'y faire attention et de les mettre là où c'est nécessaire.
C'est dommage que Studio ne permette pas, à l'image de Word, d'insérer automatiquement ces espaces.
Ma question est la suivante :
... See more
Bonjour,

J'utilise Studio 2021 depuis peu .
Dernièrement, après avoir remis un projet de traduction, le réviseur interne d'une agence de traduction m'a fait remarqué que plusieurs espaces insécables étaient absents. Pourtant j'essaie, dans la mesure du possible, d'y faire attention et de les mettre là où c'est nécessaire.
C'est dommage que Studio ne permette pas, à l'image de Word, d'insérer automatiquement ces espaces.
Ma question est la suivante :
Existe-t-il un moyen de contrôler, une fois la traduction terminée, la présence ou non d'espaces insécables ?
On m'a parlé d'antidote qui pouvait être intégré Studio.
Je pense que ce dernier permet de gérer facilement les espaces insécables ?

Merci d'avance pour vos retours
Collapse


 
Lorraine Dubuc
Lorraine Dubuc  Identity Verified
Canada
Local time: 19:16
Member
English to French
Espaces insécables différents pour français FR et CA Nov 24, 2022

Bonjour, Olivier!

J'ai eu le même problème, pour me rendre compte que les critères dans Trados n'incluent pas les règles pour le français CA. Les règles sont basées sur le français France dans Trados et cela pose problème non seulement pour l'espace insécable, mais aussi pour l'espace ou le non-espace avant, par exemple le ?, !, ;, etc.

Le problème se pose surtout dans MemoQ où il faut valider chaque fois qu'il manque un espace parce que nous respectons le c
... See more
Bonjour, Olivier!

J'ai eu le même problème, pour me rendre compte que les critères dans Trados n'incluent pas les règles pour le français CA. Les règles sont basées sur le français France dans Trados et cela pose problème non seulement pour l'espace insécable, mais aussi pour l'espace ou le non-espace avant, par exemple le ?, !, ;, etc.

Le problème se pose surtout dans MemoQ où il faut valider chaque fois qu'il manque un espace parce que nous respectons le code canadien d'écriture. Ce qui ajoute énormément de travail pour le traducteur.

Références pour français canadien et québécois:
https://www.btb.termiumplus.gc.ca/redac-chap?lang=fra&lettr=chapsect6&info0=6.13
https://bdl.oqlf.gouv.qc.ca/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2039

L'espace insécable au clavier s'insère ainsi, à ma connaissance : contrôle, majuscule, barre d'espacement.

Référence pour français de France :
https://www.lalanguefrancaise.com/articles/espace-insecable


Cordialement,

Lorraine



[Modifié le 2022-11-24 14:14 GMT]

[Modifié le 2022-11-24 14:18 GMT]
Collapse


 
Léa Pigeau
Léa Pigeau
France
Local time: 01:16
English to French
+ ...
Antidote c'est chouette :) Nov 25, 2022

Bonjour Olivier,

Je travaille principalement avec memoQ, mais j'utilise Antidote depuis toujours et ce logiciel est intégré à memoQ comme je l'imagine il doit l'être dans Studio.

Antidote signale les espaces insécables manquantes avant la ponctuation double, après les chiffres, entre les titres de civilité et les noms, etc. Le logiciel nous fait bien respecter les règles de typographie française. On dispose également de nombreuses options pour personnaliser la
... See more
Bonjour Olivier,

Je travaille principalement avec memoQ, mais j'utilise Antidote depuis toujours et ce logiciel est intégré à memoQ comme je l'imagine il doit l'être dans Studio.

Antidote signale les espaces insécables manquantes avant la ponctuation double, après les chiffres, entre les titres de civilité et les noms, etc. Le logiciel nous fait bien respecter les règles de typographie française. On dispose également de nombreuses options pour personnaliser la correction, ajouter des règles, et bien plus encore.

Je travaille aussi souvent sur Crowdin où le raccourci ctrl + maj + espace ne fonctionne pas et pour ne pas avoir à taper le code ascii qui me détruit l'index au bout de la 50e fois de la journée, j'ajoute les espaces insécables lors de la correction avec Antidote... Pratique !

Je ne peux que vous le conseiller, honnêtement.

N'hésitez pas si vous avez d'autres questions sur Antidote
Collapse


Philippe Locquet
Jocelyne Cuenin
Arianne Farah
 
Philippe Locquet
Philippe Locquet  Identity Verified
Portugal
Local time: 00:16
English to French
+ ...
Export révison Nov 25, 2022

Olivier Debruyn wrote:

Bonjour,

J'utilise Studio 2021 depuis peu .
Dernièrement, après avoir remis un projet de traduction, le réviseur interne d'une agence de traduction m'a fait remarqué que plusieurs espaces insécables étaient absents. Pourtant j'essaie, dans la mesure du possible, d'y faire attention et de les mettre là où c'est nécessaire.
C'est dommage que Studio ne permette pas, à l'image de Word, d'insérer automatiquement ces espaces.
Ma question est la suivante :
Existe-t-il un moyen de contrôler, une fois la traduction terminée, la présence ou non d'espaces insécables ?
On m'a parlé d'antidote qui pouvait être intégré Studio.
Je pense que ce dernier permet de gérer facilement les espaces insécables ?

Merci d'avance pour vos retours




Bonjour,
Une solution qui marche bien c'est de faire un export bilingue (source en face de cible) au format doc (choisir l'option qui permet de réimporter ce fichier).
Une fois la traduction faite, sortez l'export et ouvrez-le sous MS Word. La colonne cible sera déjà référencée à votre cible (Fr-Ca par ex.). Il suffit ensuite d'utiliser les outils de correction de Word (MS Editor maintenant). Une fois la correction faite, sauvegardez, puis réimportez dans votre CAT (Trados, memoQ, Wordfast etc.), tous vos segments seront mis à jour. Sauvegardez, mettez à jour la TM, et voilà !
Ça prend quelques minutes en plus, mais ça en vaut la peine.
Bon courage


 


To report site rules violations or get help, contact a site moderator:

Moderator(s) of this forum
Andriy Bublikov[Call to this topic]

You can also contact site staff by submitting a support request »

Espaces insécables






Wordfast Pro
Translation Memory Software for Any Platform

Exclusive discount for ProZ.com users! Save over 13% when purchasing Wordfast Pro through ProZ.com. Wordfast is the world's #1 provider of platform-independent Translation Memory software. Consistently ranked the most user-friendly and highest value

Buy now! »
Protemos translation business management system
Create your account in minutes, and start working! 3-month trial for agencies, and free for freelancers!

The system lets you keep client/vendor database, with contacts and rates, manage projects and assign jobs to vendors, issue invoices, track payments, store and manage project files, generate business reports on turnover profit per client/manager etc.

More info »