https://www.proz.com/kudoz/french-to-romanian/poetry-literature/6447818-renversement.html

Glossary entry

French term or phrase:

renversement

Romanian translation:

decăderea/căderea

Added to glossary by Ligia Mihaiescu
Jan 4, 2018 11:47
6 yrs ago
French term

renversement

French to Romanian Art/Literary Poetry & Literature francmasonerie
Dépouiller quelqu’un de sa ceinture signifiait la rupture de l’attachement à son milieu, son renversement et son rejet, exactement comme le bris des armoiries quelques siècles plus tôt.
Change log

Jan 5, 2018 16:09: Ligia Mihaiescu Created KOG entry

Proposed translations

9 mins
Selected

decăderea/căderea

Acţiunea contrară măririi : decăderea/căderea

Cf. cnrtl.fr:

D. − Au fig.
1. Changement complet en l'inverse. Synon. retournement, transmutation.Renversement complet, implacable, spectaculaire, total; renversement des choses, de l'évolution, de situation, de tendance, des valeurs; renversement des alliances. Au centre du terrestre et humain paradis qu'ils nous promettent, l'arbre de la connaissance du bien et du mal est devenu l'arbre de l'ignorance du bien et du mal. Mais cette ignorance même ne leur suffit plus; il faut atteindre à ce renversement, à cette transmutation; il faut que le mal devienne le bien, que le mal soit le bien (Mauriac, Journal 1, 1934, p. 58):
3. C'est seulement aux environs de 1660 que commence à s'établir un style bien français. Depuis deux siècles la France faisait appel à l'étranger pour renouveler son répertoire décoratif. Au milieu du XVIIesiècle a lieu un renversement des courants artistiques. C'est la France qui devient le pays novateur, le creuset où viendront puiser pendant plusieurs siècles tous les autres pays. Viaux, Meuble Fr., 1962, p. 69.
2. Anéantissement complet, disparition totale de quelque chose. Synon. bouleversement, chambardement, ruine.Renversement des espérances, des projets. Votre lettre est venue au moment même d'un petit spleen que me causait la triste perspective d'un renversement probable de ma petite fortune, amassée à coups de plume (Balzac, Corresp., 1832, p. 35).
3. Action de jeter bas, chute. Synon. écroulement.Renversement d'un adversaire; renversement de la monarchie, du gouvernement, du trône; comploter le renversement de qqn. L'émeute avait éclaté à Paris et, s'il était entendu, depuis 1789, que Paris donnait le ton à la France, la grande masse du pays était restée étrangère au renversement de Charles X autant qu'à la fondation du régime nouveau (Bainville, Hist. Fr., t. 2, 1924, p. 164).Au cas où le général Gallieni viendrait à être remplacé par un militaire, on risquait de voir les opérations changer de direction à chaque renversement de ministère (Joffre, Mém., t. 2, 1931, p. 152).

Cf. larousse.fr:


Modification qui a pour effet de retourner complètement une situation, de bouleverser les idées reçues, etc. : Un renversement des alliances.
Action de provoquer la chute, la disparition de quelque chose : Renversement d'un régime.

Something went wrong...
4 KudoZ points awarded for this answer. Comment: "multumesc"
4 mins

bulversare

...
Something went wrong...